Focus sur les Spas thermaux

Les établissements thermaux ne se limitent plus aux cures médicales, ils proposent également des invitations à (re)venir découvrir d'autres véritables expériences bien-être : massages, soins esthétiques, bains relaxants… Mais comment garantir une qualité homogène pour chaque visiteur ?

Certains spas thermaux s’inspirent des principes de labellisation et de certification pour structurer leur offre et rassurer leurs clients. Même sans label officiel, ces démarches permettent de formaliser les standards internes et de créer une culture qualité bénéfique à la fois pour les clients et les équipes.

Pourquoi une démarche qualité est essentielle dans les spas thermaux?

👉Assurer un accueil professionnel et chaleureux.

L’accueil est la première impression directe que le client reçoit de votre établissement. La volonté d'une démarche qualité implique alors des protocoles clairs, des mails type standardisés : dès le premier contact, de l'accueil à la réception. Ainsi q'une orientation  accompagnante vers les lieux de soins.

Et après les soins? Trop souvent, le parcours se termine de manière abrupte. Or, c’est précisément dans ce ''moment de sortie'' que se joue une part de la fidélisation. Le visiteur aurait pu aller ailleurs ; il a choisi de vivre son expérience chez vous. Prolonger le lien et renforcer la confiance, c'est au final le remercier pour ce choix, même de façon subtile.

Globalement, tout doit être pensé pour que chaque visiteur se sente pris en charge, guidé et remercié.

👉Standardiser les prestations, former et valoriser ses équipes.

Massages, soins, esthétiques, rituels de détente… La standardisation permet d’offrir un service constant, quel que soit le moment de l’année ou l’équipe en place. Cela réduit les risques d’erreur.

Former les équipes, documenter les procédures et mettre en place un suivi régulier de feedbacks constructifs permet de maintenir un niveau d’excellence durable et motivant pour les collaborateurs.

Et comme la qualité repose avant tout sur le personnel, proposer un  partage de solutions concrètes afin que chaque prestation puisse répondre à un protocole précis et cohérent avec l'espace de soin occupé.

Les atouts d’une démarche qualité… et ses zones d’ombre.

Mais il faut aussi être lucide : une telle démarche reste interne. Contrairement aux labels officiels, elle n’apporte pas de reconnaissance extérieure. Le client ne peut pas la voir affichée sur une plaque à l’entrée. Sa portée marketing est donc limitée : c’est par le bouche-à-oreille, le site internet, les brochures, ou encore les avis clients qu’elle pourra être valorisée.

 

Pour aller plus loin, nous avons consacré un zoom complet aux alternatives de certifications dans le nouveau volume

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avec un focus inédit sur les centres thermaux et les enjeux de développement durable.

 


Nos prochains Rendez-vous Zen : 

 

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